1er octobre 2025 : manifestation nationale avec plus de 3000 personnes sur la Place fédérale et pétition avec 37 361 signatures contre le doublement des taxes d’études
Le 1er octobre 2025, l’Union nationale des étudiant-e-s de Suisse (UNES) a organisé une manifestation rassemblant plus de 3000 personnes sur la Place fédérale. En collaboration avec une large alliance d’organisations partenaires, plus de 6000 personnes dans toute la Suisse sont descendues dans les rues de Zurich, Bâle, Fribourg, Lugano, Lausanne, Genève et Neuchâtel pour manifester contre le doublement des taxes d’études. Il s’agit de la plus grande manifestation étudiante nationale en Suisse depuis 20 ans.
À cette occasion, la pétition « Etudier doit rester abordable – maintenant ! », qui a été signée par 37 361 personnes, a été remise aux autorités politiques. Un grand merci à toutes les personnes qui ont rejoint le mouvement et ont envoyé un message fort de solidarité – pour l’éducation, pour les jeunes, pour notre avenir.
Notre communiqué de presse à ce sujet est disponible ici
Merci pour votre engagement à nos côtés en faveur d’une éducation accessible à tous.



Couverture médiatique de la manifestation
«Ich kann knapp meine Lebenskosten bezahlen» (Basler Zeitung, 01.10.2025)
Haro sur la hausse des taxes d’études (Le Courrier, 01.10.2025)
Mobilisation nationale contre la hausse des taxes universitaires, 37’000 signatures récoltées (rts.ch, 01.10.2025)
Fribourg: Manifestations contre l’austérité (rts Un / Le journal de 19h30, 01.10.2025)
Studenti in piazza contro i tagli a ricerca e formazione (rsi.ch, 01.10.2025)
Über 2000 Studierende demonstrieren gegen höhere Studiengebühren (srf.ch, 01.10.2025)
Um die 2000 Studierende demonstrierten gegen höhere Studiengebühren (Der Bund, 01.10.2025)
Streik beim Fribourger Staatspersonal: Das sind die Auswirkungen (Radio SRF 1 / Regionaljournal Bern/Freiburg/Wallis, 01.10.2025)
L’essentiel
en bref
Les mesures d’économie prévues par la Confédération touchent durement les étudiant·e·s et le monde académique. Elles entraînent des coupes budgétaires massives dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que le doublement des taxes d’études. Cela met en danger la qualité de la formation et l’égalité des chances dans le système éducatif suisse.
Si tu veux continuer à nous soutenir, partage la manifestation sur WhatsApp avec tes amis, ta famille et ton chat. Cela nous aidera à informer les étudiant-e-s en Suisse de cette augmentation et leur donnera la possibilité de s’y opposer.
Si tu peux, soutiens-nous financièrement
La lutte contre l’augmentation des frais d’inscription continue et est malheureusement coûteuse. D’autres actions seront nécessaires si le Parlement et le Conseil fédéral maintiennent leurs plans d’économies actuels dans le domaine de l’éducation. Nous vous remercions de votre soutien. Nous apprécions toute contribution financière, quelle que soit son montant.

