Manifestation nationale et pétition contre les mesures d’économie dans la formation et la recherche
L’essentiel
en bref
Les mesures d’économie prévues par la Confédération touchent durement les étudiant·e·s et le monde académique. Elles entraînent des coupes budgétaires massives dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que le doublement des taxes d’études. Cela met en danger la qualité de la formation et l’égalité des chances dans le système éducatif suisse.
En tant qu’organisation faîtière nationale des associations étudiantes suisses, qui représente les intérêts de plus de 140’000 étudiant·e·s, l’Union des Etudiant·e·s de Suisse (UNES) appelle à l’action afin de préserver un système d’enseignement supérieur équitable et financé par les pouvoirs publics.
Il est temps de faire front commun !

Ensemble dans la rue le 1er octobre pour la manifestation à Berne
L’UNES organise une manifestation nationale le mercredi 1er octobre 2025 à 17h00 sur la Place fédérale à Berne, avec des prises de parole et la remise officielle de la pétition aux décideur·euse·s politiques. Nous vous invitons cordialement, vous et votre organisation, à vous joindre à nous pour donner un signal fort et solidaire. Votre présence compte – pour l’éducation, pour les jeunes, pour notre avenir.
Économiser sur la formation, c’est économiser sur l’avenir de tou·te·s !
Tu n’habites pas / n’étudies pas à Berne ? Pas de problème ! En collaboration avec les associations étudiantes locales, nous organisons également des manifestations décentralisées dans toute la Suisse. Pour savoir si une manifestation est prévue dans ta ville et obtenir plus d’informations sur le programme, clique ici :
MANIF
Si tu veux continuer à nous soutenir, partage la manifestation sur WhatsApp avec tes amis, ta famille et ton chat. Cela nous aidera à informer les étudiant-e-s en Suisse de cette augmentation et leur donnera la possibilité de s’y opposer.
Signez notre pétition
La pétition est désormais close. Nous remettrons les 37 361 signatures le 1er octobre à Berne.
Si tu peux, soutiens-nous financièrement
La lutte contre l’augmentation des frais d’inscription est malheureusement coûteuse. Nous devons imprimer des affiches, obtenir des autorisations, planifier la sécurité… En bref, tout a un coût. C’est pourquoi nous apprécions chaque contribution financière, quelle que soit son montant.
