DOUBLER LES TAXES D’ÉTUDES ? Un désastre

Pétition contre les mesures d’économie dans le domaine de l’éducation : stop à l’augmentation des taxes d’études ! 

34625 people have already signed our petition!



Pétition nationale et manifestation contre les mesures d’économie dans la formation et la recherche

Les mesures d’économie prévues par la Confédération touchent durement les étudiant·e·s et le monde académique. Elles entraînent des coupes budgétaires massives dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que le doublement des taxes d’études. Cela met en danger la qualité de la formation et l’égalité des chances dans le système éducatif suisse.

En tant qu’organisation faîtière nationale des associations étudiantes suisses, qui représente les intérêts de plus de 140’000 étudiant·e·s, l’Union des Etudiant·e·s de Suisse (UNES) appelle à l’action afin de préserver un système d’enseignement supérieur équitable et financé par les pouvoirs publics.

Pourquoi nous devons agir :  

  • L’éducation est notre ressource la plus précieuse : dans un pays sans ressource naturelle, l’éducation est la clé de l’innovation et du succès économique.  
  • La pénurie de main-d’œuvre qualifiée s’aggrave : des taxes d’études plus élevées découragent les étudiant·e·s talentueux·euses et accentuent la pénurie existante de professionnel·le·s qualifié·e·s.  
  • L’égalité des chances est compromise : l’éducation ne doit pas devenir un luxe. Une augmentation des taxes sélectionne selon les ressources financières plutôt que selon le talent.  
  • Affaiblissement de la Suisse en tant que centre d’innovation : les entreprises dépendent de diplômé·e·s hautement qualifié·e·s. Moins d’étudiant·e·s signifient moins d’innovation et de compétitivité.  
  • Économies à court terme, dommages à long terme : les mesures d’économie peuvent sembler économiser de l’argent à court terme, mais elles menacent la stabilité et la prospérité à long terme de la Suisse.    

Il est temps de faire front commun !  

Signez notre pétition et engagez-vous pour un système de formation fort et équitable.  

Ensemble dans la rue le 1er octobre pour la manifestation à Berne

L’UNES organise une manifestation nationale le mercredi 1er octobre 2025 à 17h00 sur la Place fédérale à Berne, avec des prises de parole et la remise officielle de la pétition aux décideur·euse·s politiques. Nous vous invitons cordialement, vous et votre organisation, à vous joindre à nous pour donner un signal fort et solidaire. Votre présence compte – pour l’éducation, pour les jeunes, pour notre avenir.

Économiser sur la formation, c’est économiser sur l’avenir de tou·te·s !

Commentaires

Nein.
– M. T.
Bildung ist der Kern einer jeden Gesellschaft! Die größte Ressource, die wir haben, sind die Menschen! Investieren Sie in sie!
– P. J.
Tuition increase has made students financially vulnerable.
– V. S.
??das wichtigste für die schweizer ökonomie & jeder sollte studieren dürfen
– a. s.
Nous avons besoin des étudiant.e.s pour bâtir un futur. Le statut d’étudiant.e n’est pas facile: c’est un emploi à temps plein que d’étudier, et il faut manager son budget serré. La plupart des étudiant.e.s doivent travailler énormément à côté pour pouvoir se payer les études et les frais qui en découlent. Doubler et quadrupler leurs taxes ne fait que rendre l’accès aux études plus difficile aux personnes en situation socio-économique défavorable. Bientôt, seul.e.s les étudiant.e.s de familles riches pourront y avoir accès, et celles et ceux de familles plus modestes mais non moins brillant.e.s, ne pourront plus y accéder. Cela créera un appauvrissement intellectuel de la Suisse.
– L. B.
Nous sommes déjà une part de la population qui est peu riche voire vraiment pauvre. C’est une aberration totale de vouloir nous faire payer encore plus pour nos études. Cela va simplement entraîner une diminution du nombre d’étudiants qui pourront avoir accès aux études universitaires. Le secteur sera encore plus élitiste qu’il ne l’est déjà.
– R. K.
Education equality is important. NO FUNDS, NO EDU.
– Q. W.
Ich habe schon Mühe, die aktuellen zu bezahlen
– N. K.
Nicht jeder kann sich ein Studium leisten.. Macht es bitte nicht noch schlimmer!
– M. B.
Education must be accessible for everyone!!
– O. W.
Bildung ist kein lästiger Kostenfaktor, sondern eine wichtige Investition in die Schweiz! Potenziell weniger gut ausgebildete Leute schaden langfristig unserer Gesellschaft, dem Forschungsstandort und der Wirtschaft.
– P. F.
Nein zu Einsparungen in der Grundlage für unsere Zukunft!
– M. S.
Kindly reassess this idea. ultimately education should be accesible
– a. P.
Ich kann mir sonst das studieren nicht leisten 🙁
– A. M.
Stop aux économies sur le dos des étudiant.e.s. L’éducation garantit l’innovation et la stabilité sociale.
– L. I.
ÉDUCATION EST UN DROIT!!! Vous ne pouvez pas nous faire subir cela!
– E. V.
L’éducation est notre ressource la plus précieuse et c’est ce qui fait la force d’un petit pays comme le notre qui doit pouvoir se démarquer.
– Q. N.
Non à la hausse des taxes d’études !
– N. T.
Education must stay accessible for everyone !
– S. P.
education for all
– R. U.