TASSE UNIVERSITARIE RADDOPPIATE? SCHERZIAMO?!

Petizione contro le misure di risparmio nel settore dell’educazione: Fermiamo il raddoppio delle tasse universitarie!

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Le misure di risparmio previste dalla Confenderazione colpiscono duramente gli studenti: si parla di un raddoppio delle tasse universitarie per gli studenti svizzeri e un aumento di quattro volte per quelli stranieri. Questo mette in pericolo la qualità e l’equità del sistema educativo svizzero.  

Perché dobbiamo agire: 

  • L’educazione è la nostra risorsa più preziosa: In un paese senza risorse naturali, la formazione è la chiave per l’innovazione e il successo economico.
  • Mancanza di personale qualificato in aumento: Tasse universitarie più alte scoraggiano gli studenti talentuosi a continuare a studiare, aggravando la già critica carenza di personale qualificato per i diversi settori.
  • Mina all’uguaglianza delle opportunità: L’educazione non deve diventare un lusso. Un aumento delle tasse seleziona gli studenti in base al portafoglio anziché al talento. 
  • Indebolimento della Svizzera come centro d’innovazione: Le imprese dipendono da laureati altamente qualificati. Meno studenti significa meno innovazione e competitività rispetto all’estero.
  • Risparmi a breve termine, ma danni a lungo termine: Queste misure di risparmio sull’educazione possono far certamente risparmiare nell’immediato, ma compromettono la stabilità e la prosperità futura della Svizzera. 

È ora il momento di fare squadra e mandare un segnale forte!

Firma la nostra petizione per un sistema educativo forte e giusto.

Commenti pubblici 

Non à la hausse des taxes d’études !
– R. M.
education and higher education accessible for all is crucial in Switzerland as well as everywhere
– B. B.
Schliifts?
– R. C.
In der CH sollte studieren für alle möglich sein, nicht nur diejenigen die über das nötige Kleingeld verfügen.
– K. B.
NON aux coupes budgétaires !
– E. G.
Wir wollen das nicht!
– P. M.
Des études accessibles sont essentielles afin de lutter contre les inégalités des chances. De plus, il y a d’autres moyens de diminuer les coûts, notamment en se reorganisant et en supprimant les cours de sport où personne ne s’inscrit
– F. H.
Keine Verdopplung!
– E. J.
– J. H.
Ce n’est pas le moment de faire comme les USA
– E. T.
fuck that shit
– E. T.
Une remise en question est urgente dès lors que l’on envisage cette mesure qui, en substance, prend la forme d’une restriction et d’un découragement de l’enseignement supérieur, surtout aux personnes aux revenues modestes. Elle relève de priorités égarées et d’une perte de perspective sur l’importance de notre système pédagogique. Un désastre en effet ; un non décisif contre cette mesure périlleuse, symptôme d’une obsession monétaire, qui met en danger nos éducations et nous éloigne de nos fondements démocratiques.
– H. O.
L’éducation et la recherche sont précieuses, soutenons-les pour le futur!
– A. S.
A la place de réduire les invetissements dans le domaine de la FRI, il faudrait viseer des domaines moins importants pour la Collectivité (comme l’armée!)
– S. M.
Dans un monde où les universités sont trop souvent pénalisées, comme c’est le cas de Harvard, la Suisse doit montrer l’exemple et ne pas rendre l’accès à l’enseignement supérieur encore plus difficile pour la population. L’éducation doit rester une priorité dans notre pays, et l’accès ne doit donc pas devenir plus onéreux.
– J. F.
Pour une Suisse prospère dans l’innovation, la recherche et la découverte. Pour un peuple qui peut s’éduquer et s’épanouir. Pour que personne n’ait à choisir entre se nourrir ou découvrir. Oui à l’Université, non aux coupes budgétaires!
– E. Z.
C’est complètement démesuré de doubler les taxes !!
– A. D.
L’éducation est un investissement pour la communauté.
– C. B.
La doubler pourquoi pas, car cela reste peu cher pour un semestre à l’ université par rapport à combien payent les autres personnes dans le monde, mais absolument pas augmenter d’un coup
– S. P.
En étant etudiant on a déjà pas forcément les moyens de payer notre scolarité et maintenant, ils veulent doubler les taxes… l’éducation devrait être gratuite comme dans d’autre pays
– K. U.