Petizione contro le misure di risparmio nel settore dell’educazione: Fermiamo il raddoppio delle tasse universitarie!
34037 people have already signed our petition!
Le misure di risparmio previste dalla Confenderazione colpiscono duramente gli studenti: si parla di un raddoppio delle tasse universitarie per gli studenti svizzeri e un aumento di quattro volte per quelli stranieri. Questo mette in pericolo la qualità e l’equità del sistema educativo svizzero.
Perché dobbiamo agire:
- L’educazione è la nostra risorsa più preziosa: In un paese senza risorse naturali, la formazione è la chiave per l’innovazione e il successo economico.
- Mancanza di personale qualificato in aumento: Tasse universitarie più alte scoraggiano gli studenti talentuosi a continuare a studiare, aggravando la già critica carenza di personale qualificato per i diversi settori.
- Mina all’uguaglianza delle opportunità: L’educazione non deve diventare un lusso. Un aumento delle tasse seleziona gli studenti in base al portafoglio anziché al talento.
- Indebolimento della Svizzera come centro d’innovazione: Le imprese dipendono da laureati altamente qualificati. Meno studenti significa meno innovazione e competitività rispetto all’estero.
- Risparmi a breve termine, ma danni a lungo termine: Queste misure di risparmio sull’educazione possono far certamente risparmiare nell’immediato, ma compromettono la stabilità e la prosperità futura della Svizzera.
È ora il momento di fare squadra e mandare un segnale forte!
Firma la nostra petizione per un sistema educativo forte e giusto.
Commenti pubblici
C’est complètement démesuré de doubler les taxes !!
– A. D.
L’éducation est un investissement pour la communauté.
– C. B.
La doubler pourquoi pas, car cela reste peu cher pour un semestre à l’ université par rapport à combien payent les autres personnes dans le monde, mais absolument pas augmenter d’un coup
– S. P.
En étant etudiant on a déjà pas forcément les moyens de payer notre scolarité et maintenant, ils veulent doubler les taxes… l’éducation devrait être gratuite comme dans d’autre pays
– K. U.
Ces mesures sont honteuses et vont faire plonger les universités suisses, leur étudiants et leurs personnels. Ce n’est pas un hasard quand on sait que dans le même temps, l’UE presse à nous intégrer dans le programme Horizon Europe. Une nouvelle perte d’autonomie et de souveraineté, accompagnée par une vague de précarité sans précédent !
– A. B.
Non à l’élitisme, oui à la démocratisation des ressources.
– L. L.
Coming originally from a country which made education inaccessible for all except the wealthy, and has massively cut funding for scientific research – I know directly the impact that these policies will have on society and they are incredibly negative and harmful. Though I understand that this move is meant to help balance a precarious budget, education is fundamental to the functioning of a democratic society – without free and fair access to quality education, democracy cannot exist. I would urge the public and those in political power to reconsider, and do what they are able to preserve the education and research systems here before it is too late.
– C. P.
En tant qu’ancien étudiant, je trouve scandaleux l’augmentation de ces taxes d’études. Je comprends le contexte économique et les enjeux liés à la recherche, mais, particulièrement dans le contexte géopolitique actuel, punir la (potentielle) relève scientifique est au minimum désavantageux, sinon néfaste au moyen et long terme.
– H. H.
Couper les fonds c’est rendre la recherche encore plus inacessible et élitiste. Quant à la hausse des taxes pour les étudiants étrangers, c’est la perte d’une richessse inestimable.
– B. E.
Les études doivent rester accessibles à tous. Une augmentation des taxes priverait de nombreux talents de l’accès à l’éducation, faute de moyens.
– M. M.
C’est un scandale!
– N. G.
How should we allocate our money? If we pay research costs today we prevent and cure diseases. Otherwise, we have to spend the same amount (or more!) on health care tomorrow just to treat the symptoms. Funding today will help cure cancer and reduce health care costs tomorrow.
– C. H.
fermement opposé à toute hausse des taxes d’études. L’éducation doit rester accessible à tou·te·s, sans condition de revenu. Couper dans la recherche et la formation, c’est hypothéquer notre avenir collectif. Ce serait rendre l’éducation publique élitiste et non inclusive !
– Y. D.
NON à la hausse des taxes d’études et la réduction des projets de recherche !!!
– A. N.
en tant qu’étudiante, une augmentation des taxes mettrait en péril mon accès à une formation supérieure.
– Z. T.
Le droit à l’éducation est un droit humain fondamental qui doit permettre à chacun d’accéder librement à l’éducation, indépendamment de son origine, de son sexe ou de son statut social. L’éducation favorise le développement personnel, l’égalité des chances et la participation à la société.
– B. P.
Non à la politique néo-libérale du PLR en faveur des plus riches, individus d’une part, entreprises multinationales de l’autre
– C. C.
C’est déjà très cher!…….
– C. M.
Alors que de nombreux étudiants peinent déjà à boucler leurs fins de mois, l’augmentation des frais d’études représente une pression supplémentaire injuste et déconnectée de la réalité. Entre le loyer, les transports, les assurances, les repas et le matériel pédagogique, le budget mensuel est souvent tendu, voire insuffisant. Pour beaucoup, travailler à côté des études est une nécessité, au risque de compromettre leur réussite académique. Augmenter les coûts d’inscription ou les frais annexes revient à creuser encore davantage les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur. Ce sont toujours les mêmes qui paient le prix : les étudiants issus de milieux modestes, qui doivent déjà faire preuve de résilience pour espérer obtenir leur diplôme. Certains renoncent à poursuivre leurs études, d’autres s’endettent lourdement.
– A. P.
L’éducation est notre ressource la plus précieuse. Stop au doublement des taxes d’études !
– K. K.